krokette

Dream as if you'll live forever, live as if you'll die today.

Samedi 14 août 2010 à 19:16

...bon débarras!"

Titre du bouquin dont je voulais vous parler!
Un essai de Yves Paccalet, philosophe et naturaliste, difficile de vous faire un résumé (mais le titre en dit déjà pas mal), alors je vous mets quelques extraits que je trouve particulièrement représentatifs, mes préférés en tous cas, en toute subjectivité objectivité bien sûr.


"Homo sapiens a fait son entré sur la scène voici moins de deux cent mille ans, lui aussi en Afrique. Une catastrophe écologique et climatique, il y a (pense-t-on) cent vingt mille ans, a failli l'anéantir. Notre espèce n'a plus compté, alors, que dix mille représentants. Nous aurions pu ne jamais goûter nos merveilleuse cités HLM, nos délicieux embouteillages du weekend et nos sublimes massacres de Troie, de Verdun ou du Rwanda. Il eût été triste que nous ne connussions pas l'épieu, l'arc, le fusil, le canon, le zyklon B, la mine antipersonnel et la bombe atomique. Il eût été regrettable que nous ne fussions pas enrôlés par César, Attila, Gengis, Khan, Napoléon, Staline, Hitler,Mao, Pol Pot ou Ben Laden...
Si la Terre nous avait éliminés d'Afrique voici vingt mille ans, elle se fût épargné nombre d'ennuis. Hélas! pour elle: nous avons survécu."

"Une seule espèce animale, sur le milliard de celles que la vie a inventées depuis ses origines sur la Terre, est capable de perpétrer des exterminations systématiques contre elle-même: la nôtre. Homo sapiens. Le grand singe sage...
L'homme n'est ni un animal à deux pieds sans plumes,ni un animal doué de raison, ni celui qui pense, ni celui qui rit, ni celui qui parle, ni rien de ce qu'indiquent les définitions qu'on en a données.
L'homme est le seul animal qui s'autodétruit."

"On reproche aux écologistes leur catastrophisme. Ils ne sont qu'objectifs. Les lois de la physique, de la chimie et de la biologie s'exercent dans un autre champ que celui de la foi, de la morale ou de la politique. Elle anéantira notre espèce en toute innocence."


Mercredi 12 novembre 2008 à 10:48

http://internat.martinique.free.fr/images/pesticides_revelation_scandale_francais_nicolino_veillerette.jpgJe tiens à vous parler d'un excellent bouquin que je viens de de finir, qui est en fait une enquête sur l'histoire  des pesticides et les conséquences de son utilisation en France (mais aussi ailleurs). Il explique les liens qui unissent, depuis 1945, l'agriculture, la chimie et le monde politique. "Pour le meilleur: l'abondance alimentaire. Et [surtout] pour le pire: une nature saccagée et l'augmentation exponentielle, dramatique et «inexplicable» des cancers, malformations sexuelles, stérilités et autres maladies dégénérescentes."
Je vous donne
le lien vers un article du canard enchaîné qui en parle mieux que moi et vous laisse avec un extrait de la 4ème de couverture.
"Depuis 1945, l'industrie des pesticides a pris le pouvoir en France, sans que personne ne s'en doute. Cet ouvrage donne des noms, livre des dates, fouille les rachives. Oui, des congrès prétendument scientifiques ont été truqués. Oui, les industriels ont infiltré, et continuent de le faire, les commissions officielles chargées du controle des pesticides. Oui, l' "agriculture raisonnée", que les pouvoirs publics français présentent comme la solution de l'avenir, est une farce, une incroyable manipulation. En lisant ce récit passionnant, vous découvrirez le rôle scandaleux de la haute administration de notre pays dans la mort de milliards d'abeilles.Vous découvrirez comment est dissimulée l'existence de milliers de malades. Vous découvrirez une vérité que personne ne pouvait soupçonner."


Et pour plus d'infos sur l'actualité du livre, des pesticides, une revue de presse...allez faire un tour ici:
http://www.pesticides-lelivre.com/

Pesticides, révélations sur un scandale français, Fabrice Nicolino et François Veillerette. Hachette littérature, 2007
.

Mardi 2 octobre 2007 à 18:47

Petit questionnaire que j'ai trouvé sur la blogosphère, qui change un peu de ceux habituels.

4 livres de mon enfance

Moi c'était pas Les Martine mais la série des Coralie, une rebelle dès mon plus jeune âge j'vous dit.

Les livres de la Comtesse de Ségur, vous savez, Les malheurs de Sophie, les petites filles modèles...toute mon enfance ça.

Les livres tirés des dessins animés de Walt Disney.

Les Tom-Tom et Nana.

4 livres de mon adolescence

Black Boy, de Richard Wright. Notre prof de français nous l'avait fait lire en 5ème, un des premiers romans qui m'a marqué.

Des Cornichons au chocolat, journal intime d'une jeune adolescente, émouvant et surtout très drôle, à ce que je me souvienne.

Le seigneur des anneaux, de Tolkien. Et oui, moi être fan des bouquins, des films tirés des bouqun et de tout l'univers de ce grand monsieur.

Le Cid, de Corneille. J'aurais sûrement pas pensé dire ça à l'époque où on m'a contraine et forcée de le lire. Mais on l'avais tellement étudié en long et en large et même en travers que je me rends compte maintenant que je me souviens encore par ceour de certaines répliques, et que j'ai même pris plaisir à le relire ya pas longtemps.

4 livres de ma vie étudiante

Alors, La biologie de A à Z, La génétique en veux-tu en voilà, Le guide des plantes de France et de Navarre, L'écologie c'est de la balle... Oui bon plus sérieusement:

Ensemble c'est tout, oui desfois ma rebelle attitude succombe

Les Harry Potter. Comme je l'ai déjà dit je me suis mis à les lire ya seulement 2 mois (des restes de ma rebelle attitude ça), et je viens de finir le dernier sorti (le 6ème quoi, vous,peniez quand même pas que j'allais les lire en anglais, faut pas pousser mémé dans les orties non plus), comme quoi finlement c'est vrai que c'est pas mal...

Les Amélie Nothomb, enfin pas tous, vu le rythme auquel elle nous pond des bouquins il m'en reste encore pas mal à lire. Je crois que mon premier fut Stupeur et tremblements.

Moi Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée, un livre qui n'a rien de réjouissant mais qui est à lire, je pense, si vous ne l'avez pas encore fait.

4 livres récents que j'ai aimés

Sachant que je suis encore (même si c'est plus pour longtemps) dans ma vie étudiante, on va pas faire répétition hein.

4 collections de BD que j'adore

Je suis pas tellement Bd moi, la seule collection que j'ai lu (et acheter) en entier, c'est Peter Pan, de Loisel

4 écrivains que je relirais encore et encore

Voir ceux déjà cités plus haut, mais je rajouterais aussi Mickael Connelly et John Irving.

4 écrivains que je ne relirai sûrement jamais

Les Zola, Hugo, Maupassant et compagnie, je n'ai jamais lu Germinal et Les Misérables et ça m'a pas manqué, je pense avoir lu un seul livre de Zola: Au bonheur des dames, et ça m'as pas marque plus que ça. Mais peut-être que je reviendrais un jour à tous ces auteurs "classiques" pour me rendre compte que finalement, leurs bouquins, ils sont pas si mal que ça.

4 premiers livres de ma liste à lire

Le dernier Harry Potter évidemment.

Moi Charlotte Simmons, de Tom Wolfe, qui d'après mes soeurs est à lire absolument.

Terre des oublis, de Thu-Huong Duong, acheté un peu au hasard à la librairie la semaine dernière, alors que je venais commander une Introduction au droit de l'environnement, qui complètera d'ailleurs la liste...

Les derniers mots d'un de mes livres préférés

"Mais ce n'est pas lui, non, qui a créé le monde. Qui l'a fait? Cela, je crains que ce ne soit une tout autre question, que je ne peux approfondir pour le moment. D'une part, elle est très compliquée, et même controversée. Et d'autre part, depuis longtemps pour vous c'est l'heure d'aller au lit.

Fin du pléistocène"

Roy Lewis, Pourquoi j'ai mangé mon père

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast