krokette

Dream as if you'll live forever, live as if you'll die today.

Samedi 30 septembre 2006 à 21:43

"C'est après la foire qu'on compte les bouses."

Entendu à la télé hier

(C'est fou comme la langue française regorge de magnifiques dictons...d'ailleurs si vous en avez d'autres dans le genre, je suis tout ouïe!...)

Vendredi 22 septembre 2006 à 21:10

Mercredi 2 aout:

Matinée au marché de Cayenne et les boutiques alentours et achetage des quelques souvenirs indispensables.

Partage en début d'après-midi pour Cacao, un village Mongh paumé en plein milieu de la forêt. Arrêtage sur la route pour admirer le superbe château Playmobil (en avant les histoires) construit par un breton un peu déjanté du ciboulot (même qu'il y a des cages avec des serpents dedans à l'intérieur), mais malgré tout très habile de ses mains apparement parce que n'empêches qu'il en jette ce château en plein milieu de la forêt amazonienne...

"Le château des choses dernières" ( c'est son p'tit nom)

Avec en plus le jardin qu'il est pas mal du tout devant.

Et donc après une route un peu cahotique on arrive à Cacao. On se dirige vers l'église sous les qulques gouttes qui commencent à tomber et tiens c'est bizarre tout le monde accélère le pas et paf tout d'un coup une grosse averse sur la gueule. Résultat on se retrouve comme des cons à attendre 1h sous le porche de l'église (ah oui parce qu'elle était même pas ouverte l'église) que ça se calme. Parce que là-bas quand ça mouille ça mouille.

On arrive donc quand même à faire un tour du village avant de rentrer.

The last but not least

Jeudi 3 aout:

Levé trèèèèèèsssssss tôt (6h et en plus j'ai pas beaucoup dormi) pour aller visiter le centre spatial à Kourou. Malgré mon semi-comatage toute la matinée ce fut quand même plus ou moins intéressant (ouais bon c'est pas trop mon truc les fusées et tout le bordel).

Rentrage sur Cayenne, faisage de valise et décollage pour la France (pour la métropole pardon, c'est qu'on en oublierait presque qu'on est en France là-bas...)

The end

Jeudi 21 septembre 2006 à 18:43

C'est demain qu'une nouvelle année commence pour moi.

J'espère que j'ai fait le bon choix...

...et j'avoue que je sais pas trop où je vais...mais bon , on verra bien ce que ça donne...

Photo: fleurs de mon jardin

Mardi 19 septembre 2006 à 16:30

Bon en espérant que ça marche je vous met une petite vidéo de l'émergence des petites tortues luths prise sur la plage d'Awala.


petites tortues luths
Vidéo envoyée par krokette

Mardi 19 septembre 2006 à 11:39

Mardi 1er aout:

Levé (trop) matinal: on doit être à 8h30 à Kourou pour embarquer pour les îles du Salut.

Alors pour ceux qui ne sauraient pas c'est là que le bagne (enfin du moins un des bagne et je pense le plus important) avait été installé. Dreyfus notamment a passé "quelques" années là-bas, sur l'île du Diable, où on a pas accès, mais on peut quand même voir du bateau sa "petite maisonnette" (il était tout seul sur l'île).

Par contre on a complètement accès aux deux autres îles: l'île St Joseph où étaient les bagnards et l'île Royale où se trouvaient les batiments "administratifs".

L'île du diable et l'île Royale vues de l'île st Joseph si je me souviens bien.

Après un petit tour des 3 îles en bateau on débarque donc sur l'île St Joseph. Direction le bagne et ses cellules ou plutôt ce qu'il en reste car ici la nature a vite repris ses droits (quand on y pense ça ne fait qu'une cinguantaine d'années que c'est abandonné...).

Ensuite on profite de la seule petite plage de l'île: soleil, palmiers, mer translucide...le paradis!

Mais il faut bientôt rejoindre le voilier pour qu'il nous dépose sur l'île Royale....mais avant de lever l'ancre on oublie pas l'apéro! alors un p'tit planteur pour reprendre des forces!

Direction donc ensuite l'île Royale qui sert un peu de réserve et on y croise donc plein d'animaux...même des poules qui coursent des agoutis pour une noix de coco...Mais surtout tout plein de petits singes pas farouches du tout.

Une dernière petite baignade et il faut rejoindre le voilier pour le retour. Un p'tit punch pour accompagner la bronzette et nous voilà arrivés au port de Kourou,la tête bien remplie...

Vendredi 15 septembre 2006 à 11:52

J'ai 1 semaine pour me remettre à l'anglais...

Alors on va dépoussiérer les CD-Rom qui ont pas servi depuis.....longtemps..., et j'me tape tous les Vocable de ma soeur!...

Bah quoi vous m'en croyez pas capable?!...

...bah vous avez bien raison...

Vendredi 15 septembre 2006 à 11:10

Lundi 31:

Matin: sentier du Mont Bourda dans les environs de Montjoly, on longe d'abord un peu la mer avant de s'enfoncer (et de monter...) dans la forêt qui est quand même ici moins dense qu'au sentier de la Mirande que j'avais fait les premiers jours.

Mais les arbres sont toujours aussi impressionants...

Après-midi plage à Montjoly (faut bien que je revienne bronzée quand même!)

Vendredi 15 septembre 2006 à 10:54

Samedi 29:

La nuit fut très courte: c'est bien confortable pourtant les hamacs mais doit falloir un peu de temps pour s'y habituer... Après avoir mit donc un peu de temps à émerger on se prépare pour aller au marché de St Laurent manger une soupe mongh.

Départ ensuite pour Awala où on s'arrête en route voir les "boutiques" des artisans noirs-marrons qui font tout plein d'objet en bois. Arrivée à la plage d'Awala-Yalimapo dans l'après-midi, bronzette en attendant les tortues.

Et à la tombée de la nuit c'est pas 2/3 tortues qu'on voient émerger mais des centaines de petites luths qui sortent du sable à plusieurs endroits de la plage...là c'est vraiment impressionnant (promis je vous met le petit film dès que j'aurais réussi...). On attend encore un peu dans l'espoir de voir les adultes venir pondrent mais malheureusement on n'a pas le temps de rester trop tard car on a de la route à faire pour rentrer à St Laurent.

Dimanche 30:

Retour à Cayenne en s'arrêtant à Sinnamary faire quelques achats (enfin pas pour moi) dans des boutiques d'artisanant.

Lundi 11 septembre 2006 à 11:18

Vendredi 28:

On part sous le soleil pour une petite journée de pirogue sur le Maroni. On rejoint donc notre guide, un pur rasta jusqu'au bout de sa pirogue, à St Jean, à une dizaine de km de St Laurent.

Au programme, visites de petits villages noir-marrons et amérindiens, restes d'un bagne, pic-nique sur une petite île déserte...et grosse averse assez brutale histoire de nous rappeler qu'on est bien en Guyane.

Et j'allais oublier de vous présenter le charmant petit singe de 5 mois de notre guide:

Voici Tinou, en train de dormir tranquillement sur mes genoux

Le soir, première nuit en carbet, c'est à dire en hamac tendu sous un abri. Le carbet est tenue par une amérindienne et elle a aussi installé un petit restaurant où elle y fait toute seule la cuisine et le service. Et donc après un ti'punch pour certains et un planteur pour d'autres on goûte aux spécialités...ce soir c'est tapir pour tout le monde!Un peu spécial mais dans le jus de manioc ça se laisse manger. Mais le meilleur arrive après: du jamais-goûter (un poisson très bon contrairement à ce que pourrait laisser présumer son nom) cuit au feu de bois dans des feuilles de bananier...peut-être le meilleur plat de poisson que j'ai jamais mangé.

Vendredi 8 septembre 2006 à 19:08

Jeudi 27:

On part en fin de matinée pour Saint-Laurent-du-maroni, complètement au nord-ouest de la Guyane, à environ 250km de Cayenne.

Sur le chemin on s'arrête aux environs de Kourou pour voir une autre cousine qui étudie la reproduction des pécaris (des espèces de petits cochons sauvages à tête de sanglier un peu agressifs...) pour son stage de fin de thèse. Avant d'arriver on s'arrête encore à Iracoubo pour voir sa petite église peinte par un bagnard.

On arrive enfin à St Laurent où on enchaîne direct par la visite du Camp de la transportation (le bagne):

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast