Le documentaire d'Arte dont je vous parlait dans l'article précédent (qui s'intitulait "Dans l'ombre du ciel" en fait, je me souvenais plus du titre), ils en ont dit quelques lignes dans Le Monde daté d'hier. Je vais donc en profiter pour vous en parlé un peu plus longuement (en plagiant complètement l'article du journal, oui, et alors, j'assume, comme ça vous savez que vous pouvez déjà vous arrêtez là si vous avez déjà lu le journal, mais comme vous êtes sûrement une minorité dans ce cas...) Bref, je m'éloigne un peu du sujet là, revenons à nos moutons (je me suis toujours demandé d'où venait cette expression d'ailleurs).
Donc ce documentaire débute avec un climatologue américain qui étudie les répercussions possibles sur le climat des traînées de condensation laissées dans le ciel par les avions. Il se trouve que, après le 11 septembre 2001, les avions américains ont été interdits de vol. Ce climatologue en a donc profité pour faire des mesures de températures et a trouvé que l'amplitude thermique entre le jour et la nuit n'avait jamais été auusi forte depuis 30 ans (si je me souviens bien), autrement dit la température diurne a augmenté pendant ces 3 jours. Ils expliquent donc ensuite que le réchauffement de la planète "a été masqué, depuis des années, par un autre phénomène tout aussi inquiétant, mais agissant dans le sens contraire: l'obscurcissement du ciel." (La pollution de l'air si vous préférez) "L'augmentation générale de la température serait donc beaucoup plus forte sans ce nuage de pollution". Or vous êtes au courant que des progrès ont quand même été fait au niveau de cette pollution ces denières années (aérosols, filtres catalytiques etc) et que ces progrès seront normalement (on peut l'espérer) poursuivis. Une climatologue d'expliquer donc que "on croyait vivre dans un monde qui se réchauffait, mais c'était faux. On vit dans monde qui se réchauffe et qui s'obscurcit. Maintenant qu'on réduit l'obscurcissement, il ne va plus rester que le réchauffement, et il sera bien plus fort qu'on ne le pensait." En gros, on est encore plus dans la merde que prévu. Sur ces constations des climatologues ont élaboré des modèles qui prévoient non pas une augmentation de température de 5°C maximum sur 100 ans mais de 10°C...Et là ça change tout. ça voudrait dire que dès 2025 ça serait déjà la merde total, genre Apocalypse now ou Waterworld tu vois. Qu'en France il fera aussi chaud que dans le Maghreb et que dans le Maghreb il fera aussi chaud que...en fait il fera tellement chaud et sec que yaura plus rien du tout. Et tout ça dans même pas 50 ans je vous rappelle.
Ce scénario bien sûr c'est si on fait rien contre les émission de gaz à effet de serre. Alors vous allez me dire qu'il y a le protocole de Kyoto (dont les objectifs sont pas près d'être atteints pour l'instant), qu'il y a des trucs qui sont fait qu'en même. Mais je vous rappelle quand même que le plus gros pollueur du monde n'en a rien a foutre de tous ces protocoles, qu'en Chine y'a des centrales à charbon qui poussent tous les mois, et que l'Afrique compte bien s'industrialisée un jour.
Il serait temps que les gouvernements (et tout le monde d'ailleurs) se rendent compte de ça et qu'ils se bougent un peu le cul de leur fauteuils dorés pour faire avancer les choses.
(Dans ce même numéro il y avait un reportage sur l'exploitation intensive des sables gorgés d'hydrocarbures dans une province canadienne dont les conséquences "sont telles que l'on peut parler de désastre écologique de dimension mondiale", mais comme je sens que j'en ai déjà perdu la moitié d'entre vous dès la 2ème ligne de l'article je vais m'arrêter là (pour aujourd'hui). Pour les intéressés vous savez où chercher.