krokette

Dream as if you'll live forever, live as if you'll die today.

Jeudi 27 septembre 2007 à 12:03

Le documentaire d'Arte dont je vous parlait dans l'article précédent (qui s'intitulait "Dans l'ombre du ciel" en fait, je me souvenais plus du titre), ils en ont dit quelques lignes dans Le Monde daté d'hier. Je vais donc en profiter pour vous en parlé un peu plus longuement (en plagiant complètement l'article du journal, oui, et alors, j'assume, comme ça vous savez que vous pouvez déjà vous arrêtez là si vous avez déjà lu le journal, mais comme vous êtes sûrement une minorité dans ce cas...) Bref, je m'éloigne un peu du sujet là, revenons à nos moutons (je me suis toujours demandé d'où venait cette expression d'ailleurs).

Donc ce documentaire débute avec un climatologue américain qui étudie les répercussions possibles sur le climat des traînées de condensation laissées dans le ciel par les avions. Il se trouve que, après le 11 septembre 2001, les avions américains ont été interdits de vol. Ce climatologue en a donc profité pour faire des mesures de températures et a trouvé que l'amplitude thermique entre le jour et la nuit n'avait jamais été auusi forte depuis 30 ans (si je me souviens bien), autrement dit la température diurne a augmenté pendant ces 3 jours. Ils expliquent donc ensuite que le réchauffement de la planète "a été masqué, depuis des années, par un autre phénomène tout aussi inquiétant, mais agissant dans le sens contraire: l'obscurcissement du ciel." (La pollution de l'air si vous préférez) "L'augmentation générale de la température serait donc beaucoup plus forte sans ce nuage de pollution". Or vous êtes au courant que des progrès ont quand même été fait au niveau de cette pollution ces denières années (aérosols, filtres catalytiques etc) et que ces progrès seront normalement (on peut l'espérer) poursuivis. Une climatologue d'expliquer donc que "on croyait vivre dans un monde qui se réchauffait, mais c'était faux. On vit dans monde qui se réchauffe et qui s'obscurcit. Maintenant qu'on réduit l'obscurcissement, il ne va plus rester que le réchauffement, et il sera bien plus fort qu'on ne le pensait." En gros, on est encore plus dans la merde que prévu.  Sur ces constations des climatologues ont élaboré des modèles qui prévoient non pas une augmentation de température de 5°C maximum sur 100 ans mais de 10°C...Et là ça change tout. ça voudrait dire que dès 2025 ça serait déjà la merde total, genre Apocalypse now ou Waterworld tu vois. Qu'en France il fera aussi chaud que dans le Maghreb et que dans le Maghreb il fera aussi chaud que...en fait il fera tellement chaud et sec que yaura plus rien du tout. Et tout ça dans même pas 50 ans je vous rappelle.

Ce scénario bien sûr c'est si on fait rien contre les émission de gaz à effet de serre. Alors vous allez me dire qu'il y a le protocole de Kyoto (dont les objectifs sont pas près d'être atteints pour l'instant), qu'il y a des trucs qui sont fait qu'en même. Mais je vous rappelle quand même que le plus gros pollueur du monde n'en a rien a foutre de tous ces protocoles, qu'en Chine y'a des centrales à charbon qui poussent tous les mois, et que l'Afrique compte bien s'industrialisée un jour.

Il serait temps que les gouvernements (et tout le monde d'ailleurs) se rendent compte de ça et qu'ils se bougent un peu le cul de leur fauteuils dorés pour faire avancer les choses.

(Dans ce même numéro il y avait un reportage sur l'exploitation intensive des sables gorgés d'hydrocarbures dans une province canadienne dont les conséquences "sont telles que l'on peut parler de désastre écologique de dimension mondiale", mais comme je sens que j'en ai déjà perdu la moitié d'entre vous dès la 2ème ligne de l'article je vais m'arrêter là (pour aujourd'hui). Pour les intéressés vous savez où chercher.

Mardi 25 septembre 2007 à 14:37

Hier, je suis allé voir le dernier film de Michael Moore, "Sicko", vous savez sur le système de santé américain. Et même si je savais déjà que la couverture universelle n'exixtait pas aux Etats-Unis et que c'était des assurances privés qui s'en chargeaient, je pensais pas que c'était à ce point là quand même! En tous cas je vous conseille vraiment d'aller voir le film, M.M en parle mieux que moi.

Et parce que je suis une fille bien je vous met même la bande-annonce.

Je voulais aussi vous parler du reportage diffusé hier soir sur Arte sur le lien entre pollution de l'air et réchauffement climatique mais j'ai pas trouvé d'extraits vidéos à vous mettre. Ce qui me désole c'est que ce genre de documentaire devrait passer au journal de 20h plutôt qu'en 2ème partie de soirée sur Arte mais bon...
Je vous en reparlerai sûrement plus tard parce que ça mérite un développement mais là tout de suite c'est le temps qui me manque.

Mercredi 19 septembre 2007 à 22:51

Je voulais vous mettre une p'tite vidéo du concert de John Buttler Trio à la fête de l'huma mais pas moyen de la charger sur dailymotion, alors à la plave je vous ai trouvé ça, rien à voir mais on reste quand même dans l'actualité...

 

Et d'ailleurs je vous en ai toujours pas parler de la fête de l'huma. Alors en résumé : j'ai vu un bout de Grand corps malade et finalement c'est pas si merdeux que ça, j'ai bavé devant John Buttler et sa maitrise de la guitare, j'ai chantonné avec la pétillante et déjantée Olivia Ruiz, j'ai raté (Ratp, je t'emmerde) Les Ogres de Barback, j'ai découvert que Mademoiselle K en concert elle assure, j'ai sautillé devant Luke, je suis tombé amoureuse d'Ayo, j'ai admiré le torse du chanteur de Razorlight, et j'ai vu Iggy Pop faire l'amour avec un ampli.

(et j'me suis rendu compte que mon dos ne supporte plus 2 jours de concerts...va falloir muscler tout ça pour l'année prochaine...)

Lundi 17 septembre 2007 à 18:54

Hier dans le RER, je me suis retrouvée assise en face d'une femme complètement voilée, entièrement, avec juste un trou pour les yeux, comme on a pu le voir en Iran ou en Afghanistan. Je pense pas que ça soit très courant en France ( d'ailleurs je pensais même pas que y'en avait qui portaient la totale ici), en tous cas j'en avais jamais croisé. Et bah ça m'a fait un peu bizarre, j'étais même limite mal à l'aise au début.

Alors sans vouloir entrer dans un grand débat, j'aurais bien aimé savoir ce que vous en pensiez, parce que ça m'a quand même un peu choqué moi.

Samedi 15 septembre 2007 à 11:37

Demain peut-être, un article sur les ongles de John et la robe d'Olivia, mais là désolé faut que j'y retourne, y'a Iggy qui m'attend.

Mardi 11 septembre 2007 à 21:32

Hier fut un grand jour: ma dernière rentrée, ma dernière rentrée de cours je veux dire, avec les étudiants, les profs et tout. Et vous savez quoi, bah ça fait tout bizarre de se dire ça, que c'est ta dernière rentrée, ta dernière année d'étude, et que finalement c'est passé bien (trop?) vite... Non pas que j'ai pas envie de commencer à bosser, d'avoir mon indépendance et tout ce qui va avec, mais finalement avec tous ceux qui m'ont dit que les années étudiantes sont les plus belle années de ta vie, ça te fou un p'tit coup de déprime quand même, mine de rien.

Photo: bois de Beleau

 

Et sinon je suis à plus de la moitié du 4ème tome d'Harry Potter, donc je pense que j'aurais atteint mon objectif qui était de tous les lire avant que ne sorte le dernier en français (oui parce que bon, je sais qu'il parait qu'en anglais c'est facile, mais faut pas trop m'en demander non plus...)

Dimanche 9 septembre 2007 à 18:14

Où l'on trouve des choses insolites, là où on ne s'y attendait pas.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast