krokette

Dream as if you'll live forever, live as if you'll die today.

Vendredi 15 septembre 2006 à 11:52

J'ai 1 semaine pour me remettre à l'anglais...

Alors on va dépoussiérer les CD-Rom qui ont pas servi depuis.....longtemps..., et j'me tape tous les Vocable de ma soeur!...

Bah quoi vous m'en croyez pas capable?!...

...bah vous avez bien raison...

Vendredi 15 septembre 2006 à 11:10

Lundi 31:

Matin: sentier du Mont Bourda dans les environs de Montjoly, on longe d'abord un peu la mer avant de s'enfoncer (et de monter...) dans la forêt qui est quand même ici moins dense qu'au sentier de la Mirande que j'avais fait les premiers jours.

Mais les arbres sont toujours aussi impressionants...

Après-midi plage à Montjoly (faut bien que je revienne bronzée quand même!)

Vendredi 15 septembre 2006 à 10:54

Samedi 29:

La nuit fut très courte: c'est bien confortable pourtant les hamacs mais doit falloir un peu de temps pour s'y habituer... Après avoir mit donc un peu de temps à émerger on se prépare pour aller au marché de St Laurent manger une soupe mongh.

Départ ensuite pour Awala où on s'arrête en route voir les "boutiques" des artisans noirs-marrons qui font tout plein d'objet en bois. Arrivée à la plage d'Awala-Yalimapo dans l'après-midi, bronzette en attendant les tortues.

Et à la tombée de la nuit c'est pas 2/3 tortues qu'on voient émerger mais des centaines de petites luths qui sortent du sable à plusieurs endroits de la plage...là c'est vraiment impressionnant (promis je vous met le petit film dès que j'aurais réussi...). On attend encore un peu dans l'espoir de voir les adultes venir pondrent mais malheureusement on n'a pas le temps de rester trop tard car on a de la route à faire pour rentrer à St Laurent.

Dimanche 30:

Retour à Cayenne en s'arrêtant à Sinnamary faire quelques achats (enfin pas pour moi) dans des boutiques d'artisanant.

Lundi 11 septembre 2006 à 11:18

Vendredi 28:

On part sous le soleil pour une petite journée de pirogue sur le Maroni. On rejoint donc notre guide, un pur rasta jusqu'au bout de sa pirogue, à St Jean, à une dizaine de km de St Laurent.

Au programme, visites de petits villages noir-marrons et amérindiens, restes d'un bagne, pic-nique sur une petite île déserte...et grosse averse assez brutale histoire de nous rappeler qu'on est bien en Guyane.

Et j'allais oublier de vous présenter le charmant petit singe de 5 mois de notre guide:

Voici Tinou, en train de dormir tranquillement sur mes genoux

Le soir, première nuit en carbet, c'est à dire en hamac tendu sous un abri. Le carbet est tenue par une amérindienne et elle a aussi installé un petit restaurant où elle y fait toute seule la cuisine et le service. Et donc après un ti'punch pour certains et un planteur pour d'autres on goûte aux spécialités...ce soir c'est tapir pour tout le monde!Un peu spécial mais dans le jus de manioc ça se laisse manger. Mais le meilleur arrive après: du jamais-goûter (un poisson très bon contrairement à ce que pourrait laisser présumer son nom) cuit au feu de bois dans des feuilles de bananier...peut-être le meilleur plat de poisson que j'ai jamais mangé.

Vendredi 8 septembre 2006 à 19:08

Jeudi 27:

On part en fin de matinée pour Saint-Laurent-du-maroni, complètement au nord-ouest de la Guyane, à environ 250km de Cayenne.

Sur le chemin on s'arrête aux environs de Kourou pour voir une autre cousine qui étudie la reproduction des pécaris (des espèces de petits cochons sauvages à tête de sanglier un peu agressifs...) pour son stage de fin de thèse. Avant d'arriver on s'arrête encore à Iracoubo pour voir sa petite église peinte par un bagnard.

On arrive enfin à St Laurent où on enchaîne direct par la visite du Camp de la transportation (le bagne):

Mercredi 6 septembre 2006 à 21:37

Mercredi 26:

Réveil dans les marais après une (très) courte nuit...le paysage est magnifique...c'est peut-être aussi le fait d'avoir un peu la tête dans le cul mais j'ai l'impression bizarre d'être ailleurs, loin, je sais,pas où... (en même temps on EST loin de tout...)  Mais les bonnes odeur du bon p'ti déj qui nous attend me ramènent  à la réalité...

Il est bientôt temps de rentrer vers l'embarcadère. Encore une petite heure de pirogue accompagnée des oiseaux.

L'après-midi on se décide pour une petite rando dans les environs de Cayenne: le Rorota. Je pense une des plus belles  à faire dans le coin.

En plus on a la chance de voir (et surtout d'entendre) quelques petits singes sur notre chemin. Et la vue sur la plage de Montjoly est magnifique:

Mardi 5 septembre 2006 à 17:21

Je vous annonce que j'ai les cheveux rouges...enfin presque...

Lundi 4 septembre 2006 à 21:51

Lundi 24:

Après-midi plage, rien de bien passionnant à raconter.

Mardi25:

Départ en fin de matinée pour les chutes de Fourgassier où on s'arrête pic-niquer au bord de la rivière (en haut des chutes quoi)

Puis petite ballade et trempette dans l'eau fraîche avant de repartir...

...pour les marais de Kaw. On arrive au débarcadère (c'est à dire au bout de la route) où on embarque en pirogue avec un petit groupe et nos 2 guides. une bonne heure de ballade pour voir les oiseaux. On a même la chance de voir  de près des cabiaïs (des espèces de grosses marmottes en plus moches, c'est les plus gros rongeurs) glander sur leur rocher et des zébus faire trempette.

Et surtout le coucher de soleil sur les marais...

c'est ti pas beau?...

Et on rejoins notre bateau aménagé en carbet pour dîner. Après avoir pris l'apéro avec ti'punch ou/et planteur bien entendu.

Après tout ça il est temps d'aller voir les caïmans, on est quand même venu pour ça. Alors on reprend la pirogue dans la nuit noire (bouhh) pour observer ces charmantes petites bêtes...(et même que j'en ai pris hein dans mes mains..bon d'accord c'était un bébé mais quand même...)

Ouh qu'il est mignon!! (pour votre information ceci est un petit caïman à lunettes qu'on peut reconnaître grâce à sa barre osseuse entre les yeux. On a aussi vu des caïmans noirs, qui sont je trouve personnellement un peu plus jolis, un peu plus agressifs aussi)

Samedi 2 septembre 2006 à 21:07

Samedi/dimanche:

Weekend dans un gîte au bord d'une rivière avec toute la bande de potes à ma cousine, je vous laisse apprécier le cadre:

Pas mal hein?...sachant qu'on avait la piscine pour nous tout seul vu qu'on occupait toutes les chambres (à 15 ça va vite). Et la possibilité de faire du canoé sur la rivière, plus tout le confort (cuisine équipée, lits, douche...), tout ça pour 15€ le weekend...c'est plutôt pas mal!

Et voilà la ptite rivière

Départ en fin de matinée avec ma tante pour la crique gabrielle Déjeuner au resto créole en face de la rivière avant de partir pour 3h de pirogue à travers la forêt et les marais, ti'punch au milieu du fleuve pour bien finir la ballade...

Jeudi 31 août 2006 à 10:50

Vendredi 21:

Une petite visite de Cayenne le matin, en passant par les incontournables place des Palmistes (avec des palmiers donc) et place des Amandiers (je vous laisse deviner). Et bien sûr un tour au marché (ah oui la veille c'était pas celui de Cayenne) où on déjeune d'une soupe Mongh avec un jus de maracudja (ce qu'on appelle fruit de la passion).

L'après-midi c'est rando en forêt, là c'est vraiment la pleine forêt équatoriale par rapport à la ballade d'hier. Même si t'es toujours à l'ombre l'air est tellement humide que t'es vite toute moite. Sans compter qu'il grimpe quand même pas mal ce "sentier"...

Et en guest-star ma cousine (et non raté c'est même pas moi...)

Après ça on a qu'une envie c'est d'aller se rafraîchir à la plage, ça sera donc mon premier bain de mer guyanais. Verdict: l'eau est pile poil à la bonne température (à peine 30°C...). On s'attarde un peu pour essayer de voir les petites tortues luths...résultat à 2 pas de nos serviettes deux bébés sortent bientôt du sable pour rejoindre la mer...c'est pas la grosse éclosion à la quelle je m'attendais mais ça reste émouvant quand même.

<< Page précédente | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Page suivante >>

Créer un podcast