Alors là ça va pas du tout; on devait choisir une option pour le 2ème semestre, j'avais pris "réactions des animaux et des végétaux à l'environnement lumineux", bon rien de très exaltant mais ça paraissait un minimum intéressant. Et puis 3 jours après: ah désolé (enfin nan même pas désolé) l'option est supprimée parce qu'on la proposée trop tard à l'administration et blablabla...Rrrrrrraaaaaa, espèces de tr...
Enfin résultat reste à choisir entre inférence statistiques(que du bon tout ça...) ou risques chimiques et toxicologiques. Alors voilà ce que je vais devoir me coltiner au 2ème semestre:
Objectifs :
Initier aux risques physico-chimiques, toxiques et écotoxiques liés aux activités de chimie (recherche/industrie) et à leur prévention
Acquérir des notions de base sur l'action des substances étrangères -xénobiotiques- sur l'organisme (toxicologie) et sur l'environnement (écotoxicologie)
Prérequis :
UE de chimie organique et/ou (bio)inorganique et/ou de biologie/biochimie conseillées
Résumé :
Cours
Le risque chimique et physico-chimique au laboratoire, dans la société et pour l'environnement : prévention des risques, réglementation, évaluation de la toxicité d'une substance, de la toxicité in vitro à l'épidémiologie .
Origine et voies d'exposition (alimentation, polluants, COVs, exposition professionnelle.) aux xénobiotiques
Notions de pharmacologie
Toxicité aigue, chronique, relation dose-effet
Métabolisme des xénobiotiques ; effets cellulaires (cibles.)
Génotoxicité, mutagénèse, cancérogénèse
Toxicité pour la reproduction
Modulateurs endocriniens
Organotoxicité
Notions d 'écotoxicologie ; les polluants dans l'environnement
Les TD comporteront en partie un travail personnel de synthèse bibliographique à l'aide desTICE, sur lequel portera l'évaluation.
Enseignement expérimental
Méthodes d'analyse chimique et biochimique appliquées à la mise en évidence de xénobiotiques dans l'alimentation, l'environnement (ex. pesticides dans les eaux.)
Finalement j'me demande si j'aurais pas du prendre les stats...